Skip to content Skip to footer

Catalogues vin Google Shopping & Merchant Center pour coopératives viticoles

 

Création et gestion de catalogues vin Google Merchant Center & Google shopping pour coopératives viticoles 

 

En tant qu’agence de publicité web Google Partner, nous accompagnons les coopératives viticoles dans la mise en place et l’optimisation de leurs catalogues produits Google Merchant Center pour maximiser leur visibilité, le trafic vers leurs sites web, leurs ventes en ligne et la performance de leurs campagnes Google Ads . Forez GOMP a développé, configuré, optimisé quatre catalogues distincts de vins pour quatre coopératives viticoles : Vinovalie, les vignobles Foncalieu, Rhonéa et Dumnacus.

 

Chaque catalogue a été synchronisé avec Google Merchant Center et Google Ads, permettant la diffusion automatique des produits sur le free listing, le Réseau Shopping et le Réseau Performance Max.

Les flux produits ont été optimisés selon les standards de Google Merchant Center et se mettent à jour de façon automatique.

 

Qu’est-ce qu’un catalogue de vin au niveau de Google ?

 

Google concurrence Amazon en proposant également à ses utilisateurs des fiches produits enrichies (avec le prix, les promos, le stock…) dans les résultats de recherche. Ainsi, lorsque les utilisateurs saisissent une requête liée à vos vins (Exemples : « vin du pays d’oc », « vin d’anjou », « AOC Cairanne », « vin en promo »), Google peut proposer les produits de votre catalogue en affichant les images de vos vins dans les résultats. Ces produits sont visibles au niveau des résultats search, de l’onglet produits de Google et de Google image. Le catalogue GMC est alors un incontournable d’une stratégie e-commerce vin efficace.

 
création et gestion de catalogues vin google merchant center

 

Les produits que Google affiche sont issues des catalogues produits que les web marchants ont bien voulu créer dans sa plateforme Google Merchant Center. Les fiches créées au niveau de GMC (Google Merchant Center) sont enrichies de données telles que :
  • Le nom du produit
  • Le code GTIN du produit (identifiant unique)
  • Le prix
  • Le prix promotionnel
  • Le stock
  • Un descriptif détaillé
  • et une vingtaine d’autres critères.

Ceci permet à Google de comparer les produits identiques entre eux et de répondre aux attentes de l’internaute en lui proposant des produits les plus proches de sa requête grâce aux données enrichies tels que le titre, le prix, le nom du web marchand etc. Ceci, sans que l’internaute n’ait à quitter l’espace de recherche de Google.

 

Ils nous font confiance :

 

Quels sont les avantages à mettre en place votre catalogue de vin au niveau de Google ?

 

Un catalogue de vin au niveau ‘de google vous permet de faire connaître vos produits sans même que l’internaute ne se rende sur votre site web et sans qu’il ne connaisse votre marque. 

 

C’est comme si vous aviez une vitrine de vos produits dans un hall de gare afin de les faire connaître. Ainsi, les vins de votre coopérative peuvent être présentés à l’internaute si celui-ci cherche « vin blanc d’Alsace » alors qu’il ne connaît ni vos vins ni votre marque. 

 

Vos vins seront alors visibles gratuitement dans les résultats de recherche :

 

  • Search
  • Produits
  • Images

Cette visibilité augmentera votre notoriété ainsi que le nombre de clics sur vos produits et donc le trafic vers votre site web et de facto, si votre offre a été optimisée pour le web, vos ventes.

 

Cependant, pour être en première position, il faut alors passer sur un format premium que sont les campagnes publicitaires de type shopping ou Performances max. Ces formats publicitaires permettent alors d’afficher vos vins en premières positions sur la première ligne et donc de booster les clics vers votre site web de façon exponentielle car la première ligne de résultats récolte plus de 80% des clics.

agence publicite catalogues vin google shopping
merchant center pour coopératives viticoles

Visibilité augmentées des vins pour ces coopératives viticoles. 

 

Grâce à la mise en place du free listing (catalogue produit visible gratuitement dans les résultats Google) via Google Merchant Center, les vins de ces quatre coopératives viticoles bénéficient désormais d’une visibilité organique renforcée dans la SERP. Concrètement, leurs bouteilles apparaissent gratuitement dans l’onglet produit de Google et sont boostés dans Google Images car l’algorithme de Google privilégie les images présentes dans ses  catalogues produit.

Même si le free listing ne permet pas de remonter en première position (sur la première ligne des résultats de recherche), il permet une présence visuelle dans les produits et images que seule la mise en place du catalogue produit via GMC permet. 

De plus, la mise en place de leur catalogue de vin au niveau de Google, permet de remonter au quotidien dynamiquement leurs promotions dans les résultats de recherche naturels, ce qui augmente l’attractivité de la marque. A notre connaissance, en dehors des campagnes publicitaires, c’est le seul moyen gratuit de remonter vos promotions dans les résultats naturels sous 24 heures.

Nous avons également travaillé chaque produit individuellement afin que celui-ci soit compris par Google dans son contexte : ses terroirs, appellations, cépages, AOP, AOC, IGP, cuvées etc. Ceci favorise la découvrabilité de leurs produits en fin de tunnel de conversion au moment où l’acheteur sait quel type de vin il souhaite acheter. 

Le free listing agit ainsi comme un levier SEO complémentaire, générant du trafic qualifié sans coût publicitaire direct, tout en renforçant la présence visuelle et la notoriété des domaines viticoles dans les recherches liées au vin sur Google.

 

Avis client

Et j’ai eu la bonne surprise de voir que nous avions un des sites e-commerce les plus performants.

Félicitations pour votre travail de visibilité !

Vinovalie


Agence Publicité web Vin et Spiritueux

Forez GOMP – Agence Google Partner

 

Nous mettons à disposition de ces coopératives un tableau de bord dynamique leur permettant de suivre les performances de leurs campagnes en temps réel.   
 

En tant qu’agence Google Partner certifiée Google Analytics 4, nous garantissons à nos clients un accompagnement complet — de la création du flux produit à l’analyse de la performance marketing.

Chaque projet inclut :

– Un audit de la partie e-commerce sur le site web suivi de recommandations quant à l’offre, la mise en page et le SEO technique du site.  

– L’implémentation du catalogue vin au niveau de Google en intégrant les standards de cette implémentation et les règles liés à la vente d’alcool de la réglementation française et de la réglementation Google.

– L’amélioration des fiches produit avec un positionnement sur des mots clés à forte valeur ajoutée pour la coopérative viticole.

-La création d’un tableau de bord décisionnel personnalisé, consultable 24h/24 et qui se met à jour en temps réel.

Nos campagnes respectent la réglementation RGPD.


Notre approche data-driven permet de transformer la donnée en stratégie, et chaque clic en opportunité.

tableau de bord suivi des campagnes google shopping

Nos services de publicité web pour coopératives viticoles

 

En plus de la gestion de votre catalogue vin au niveau de Google Merchant Center, nous accompagnons les coopératives sur les services suivants.

Campagnes Google Ads

Déploiement et optimisation de campagnes performantes :

  • Google Shopping pour la mise en avant de vos produits
  • Campagnes Performance Max pour une visibilité étendue
  • Recherche et Display adaptées au secteur viticole
  • Gestion des audiences et exclusions conformes

Publicité META (Facebook & Instagram)

Stratégie social media ciblée pour toucher les amateurs de vin :

  • Création de campagnes brand awareness et conversion
  • Targeting précis basé sur les centres d’intérêt vinicoles, vos bases de données et autres techniques de retargeting
  • Sélection des emplacements
  • Respect des restrictions publicitaires alcool

Pinterest Ads

Exploitation du potentiel de Pinterest pour l’univers viticole :

  • Création de Pins inspirants et visuellement attractifs
  • Campagnes de considération et d’achat
  • Ciblage des passionnés de gastronomie et œnologie
  • Optimisation pour la découverte de produits

Web Analytics & Data Intelligence

Implémentation et analyse Google Analytics 4 (GA4)

Configuration sur mesure et analyse approfondie :

  • Paramétrage GA4 sur mesure pour les e-commerce vin
  • Tracking des conversions et micro-conversions
  • Analyse du parcours client multi-canal
  • Segmentation des audiences acheteuses
  • Reporting automatisé et alertes performances

Tableaux de bord Looker Studio dynamiques

Solutions de data visualisation sur mesure :

  • Création de dashboards executive en temps réel
  • Agrégation multi-sources (GA4, Google Ads, META, Pinterest)
  • KPI sectoriels spécifiques au vin et spiritueux
  • Analyse ROI par campagne et par produit
  • Alertes automatiques sur les performances
Affichage catalogue Google merchant center bouteilles de vin vinovalie

Quelles sont les spécificités d'un catalogue GMC pour le vin ?

Un catalogue Google Merchant Center pour le vin présente plusieurs spécificités dues à la réglementation sur l’alcool. Le vin est un cas particulier dans Google Merchant Center, car il fait partie des produits réglementés (alcool). Même si vous respecter la réglementation française et les règles Google, vos produits seront certainement tagués avec une diffusion limitée et ils peuvent être rejetés si Google observe un non respect des règles. Certains emplacements de diffusion ouverts aux catalogues produits ne le sont pas pour les catalogues de vin (ex: Discover Ads)

agence publicite catalogues vin google merchant center

Pourquoi mon catalogue vin est rejeté par Google Shopping ?

Il peut y avoir de nombreuses sources de rejet. Il se peut que vous n’ayez pas exclu les audiences de moins de 18 ans ou que votre flux ne respecte pas certaines règles au niveau de schema.org ou encore que certains attributs obligatoires soient manquants. Si Google détecte des prix différents dans votre flux que celui présent sur votre site web, vos produits seront également rejetés. Mais il y a encore d’autres possibilité : la zone de diffusion, la langue de votre flux, des images non conformes etc…