Contexte de courses sur 7 villes, 7 succès.
Playground Event est une entreprise d’ingénierie événementielle qui offre des conseils et un accompagnement opérationnel pour de grands événements sportifs en France dont le marketing pour marathons et trails. Afin de booster leurs ventes de dossards, Playground a fait appel à Memory, notre agence partenaire, qui nous a confié la sous-traitance de leurs campagnes publicitaires sur 7 villes de France : Montpellier Run Festival, Reims Champagne Run, La Grande Course du Grand Paris, Le Grand Marathon de Saint-Denis, Le Trail Métropolitain de Marseille-Aix et la Corrida de Noël de Rennes.

Objectifs client
Playground avait des objectifs ambitieux de plus de 15% de croissance. Pour cela les campagnes devaient atteindre de nouvelles cibles avec un objectif d’acquisition (hors branding) et de ventes en ligne. Playground recherchait un prestataire afin de gérer ses campagnes publicitaires de courses à pied qui l’aiderait à augmenter les inscriptions aux marathons, trails et autres courses. Playground nous a confié un premier projet, puis deux, puis cinq autres. Les objectifs étaient attribués à chaque typologie de courses : marathon, semi-marathon, 10 km, 5 km et trails. Nous les avons aidés à atteindre leurs objectifs.
Mise en œuvre de Campagnes Performantes pour Marathons, Trails & autres Courses
Une proposition d’une stratégie publicitaire web performante a été validée afin d’augmenter la vente de dossards. Nous avons alors commencé la mise en œuvre des tracking et l’implémentation des campagnes Google Ads, Instagram et Facebook Ads. Chaque campagne a été adaptée au public cible spécifique de chaque épreuve avec des stratégies sur-mesure. Pour cela, une identification précise des coureurs (débutants, confirmés, traileurs…) et des motivations d’inscription pour chaque typologie de course a été réalisée conjointement avec Playground. Nous avons également effectué les A/B tests des créatifs, des analyses des données en temps réel, et des ajustements de budgets.
Les résultats des campagnes étaient accessibles en temps réel via notre tableau de bord de suivi Looker Studio. Nous avons ainsi suivi et optimisé plusieurs campagnes sur plusieurs villes pendant un peu plus d’un an sur 2024 et 2025. Chaque édition de course a fait l’objet d’un bilan de projet et de recommandations pour l’édition suivante.
Résultats concrets
Forte augmentation des inscriptions (+15% en moyenne) et de vente de dossards. Les objectifs fixés par le client ont été atteints et nous avons réduit considérablement le coût par acquisition (-30% en moyenne lors de la reprise des comptes)




Avis client
Merci pour tes conseils et ton accompagnement, nous sommes très satisfaits des résultats !
Playground Event